Cyanobactéries sur la mer Baltique. Voyez ce qui menace de se baigner dans une telle eau!

Cyanobactéries, quel est le risque de se baigner dans une telle eau? Des cyanobactéries sont à nouveau apparues sur la mer Baltique. Les services sanitaires conseillent de respecter la menace et de ne pas se baigner dans de telles eaux. Malheureusement, je sais par expérience que, malgré les avertissements du drapeau rouge et des sauveteurs, les gens continuent de se baigner dans la mer. De plus, les enfants le permettent. Cette année, je ne suis pas encore allé dans la mer de Pologne, mais il y a un an, alors que nous étions en vacances, nous avons également rencontré des cyanobactéries. Le drapeau rouge était suspendu, mais enfants et adultes se sont néanmoins baignés dans l'eau. De temps en temps, un maître-nageur passait devant la plage et appelait ces gens à terre, mais lorsqu'il disparaîtrait à nouveau, ceux qui étaient disposés à nager apparaissaient parmi les vagues. Par conséquent, lorsque j'ai remarqué le message selon lequel des cyanobactéries sont à nouveau apparues sur la mer Baltique, j'ai décidé qu'il valait la peine de discuter des conséquences de la baignade dans une telle eau.

Cyanobactéries - quel est le risque de se baigner dans une telle eau?

Non sans raison, après l'apparition des cyanobactéries, un drapeau rouge est déployé au-dessus de la mer et une interdiction de baignade entre en vigueur. C'est une menace pour notre santé. Se baigner dans de telles eaux entraîne de nombreuses conséquences négatives.

Les algues bleu-vert c'est différent cyanobactérie. Ils produisent de nombreuses toxines, en particulier lorsqu'elles se décomposent en fin de vie. Ils peuvent sécréter des neurotoxines, des hépatotoxines ou des dermatotoxines. Cela signifie qu'ils peuvent affecter notre système nerveux et qu'un bain malheureux peut entraîner une paralysie musculaire. Ils peuvent également endommager notre foie lorsque nous buvons cette eau et, au contact de notre peau, peuvent provoquer diverses réactions allergiques, telles que l'eczéma, les démangeaisons ou l'urticaire.

Bien sûr, la réaction ne sera pas toujours la même. Cela dépend du corps lui-même, mais aussi de la concentration de cyanobactéries, de blooms et de toxines qu'ils libèrent dans l'eau. Certains peuvent prendre un bain dans cette eau et tout ira bien, alors que d'autres auront déjà des problèmes d'allergies. Malheureusement, dans le cas des enfants, le risque est très élevé, car l'enfant peut facilement boire une telle eau. En tant qu'adultes, nous sommes même au-dessus des vagues. Un petit enfant peut déjà se saouler en jouant au bord de l'eau. Cela ne peut se terminer que par des coups d'estomac, mais les effets peuvent aussi être beaucoup plus graves. Il peut même causer des dommages aux reins ou au foie.

Bien sûr, quand il y a une rencontre accidentelle avec des cyanobactéries, vous n'avez pas besoin de paniquer. Tout ce que vous avez à faire est de laver votre peau ou celle de votre bébé et de regarder si quelque chose se passe. Cependant, si, malgré la prise de conscience de la présence de cyanobactéries, nous permettons aux enfants de prendre un long bain dans l'eau, c'est extrêmement irresponsable.

Laissez Vos Commentaires